Au premier contact, la Taycan en impose. Visuellement c’est une vraie Porsche avec son capot plongeant, ses ailes rebondies et sa hauteur limitée.
Les phares, qui ne sont pas ronds, comme le veut la tradition du constructeur allemand, surprend. Cette Porsche serait-elle différente des autres ?
Oui, la Taycan fait même office de révolution dans la gamme. C’est la première Porsche 100% électrique.
Un changement stratégique opéré en 2015 avec la présentation du Concept E, dont la Taycan est la copie quasi conforme.
Preuve supplémentaire que l’électrification est un passage obligé, la Taycan se veut le premier pion d’une gamme Porsche électrique.
Mais peut-elle séduire le client de la marque habitué à des performances de premier plan ?
La Taycan, une vraie Porsche ?
Une fois assis à bord, la vue est la même qu’à l’intérieur de l’habitacle d’une 911, modèle iconique de la marque, avec les deux ailes rebondies à chaque extrémité du pare-brise.
L’absence de bruit au démarrage peut surprendre, mais cette discrétion ne va pas durer. Dès les premières accélérations, le bruit du moteur électrique prend le dessus, comme dans une thermique, en plus feutré cependant.
Une sonorité qui a été travaillée et qui pourra consoler les amateurs de Flat 6. A propos de démarrage, nous testons le “Launch Control” sur le circuit Bugatti du Mans.
Elle en veut toujours plus
La procédure est simple. En pressant simultanément la pédale de frein et d’accélérateur, le mode “Launch Control” que l’on pourrait traduire en français par “Enorme coup de pied aux fesses”.
Le moniteur nous met en garde “Ne lâchez pas le pied du frein avant de poser votre tête sur l’appuie-tête”. L’accélération est foudroyante et le corps encaisse 1,3G.
Si vous avez le courage de ne pas lâcher la pression sur la pédale de droite, vous abattrez le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes.
Mais la vraie performance est que cette accélération ne faiblit pas, grâce à une boîte deux rapports, là où une Tesla n’en dispose pas.
L’anti-Tesla
Mais c’est à la fin de la ligne droite que la Taycan pourra semer ses concurrentes. La philosophie est radicalement sportive.
Si les batteries sont dans le plancher, celui-ci a été creusé au maximum pour abaisser le centre de gravité, qui est moins haut que celui d’une 911.
L’architecture électrique n’est pas la même non plus que chez la Californienne Tesla. Porsche insiste sur le 800 volts qui alimente la voiture et permet de multiplier les accélérations sans faire chauffer les batteries, tout en allégeant l’ensemble.
A l’usage, cela se vérifie avec des performances qui ne faiblissent pas au fil des tours de circuit effectués à haute vitesse.
La Porsche Taycan Turbo S est une vraie sportive, malgré son poids conséquent approchant les 2300 kilos, bien aidée par ses 761 ch.
On recharge comment ?
Annoncée avec une autonomie de 412 km, la Taycan tiendra cette promesse en utilisation normale.
Mais reste la question récurrente avec toute voiture électrique, la recharge. Porsche mise sur le réseau naissant Ionity, mis en place avec un consortium de constructeurs automobiles.
A notre arrivée à la station de charge, notre Taycan ne dispose plus que de 5% de batterie. Après 22 minutes, le temps de prendre un café, l’écran digital affiche 80%.
Grâce à un débit de charge pouvant atteindre 270 kW, le plein devient presque aussi rapide que pour un véhicule thermique.
Pour les plus pressés, cinq minutes de charge permettent de gagner 100 km d’autonomie. Encore faut il trouver une borne rapide, elles sont encore rares.
Pari réussi
Utilisée comme un bon père de famille, la Taycan se montre confortable, avec un habitacle digne de la marque et toutes les aides à la conduite imaginables. Comme une Tesla, sortie il y a huit ans ?
Oui, mais c’est au bout de la ligne droite que la Taycan prendra le large. Le comportement impérial et typé sport, la répartition idéale des masses, la sonorité du moteur électrique ou encore la puissance de freinage, en font une vraie sportive.
La différence de philosophie avec une Tesla est notoire. La Porsche Taycan mérite son blason. A 189 162€ en version Turbo S, nous n’en attendions pas moins, surtout avec un catalogue d’options long comme l’annuaire de Stuttgart.
Fiche technique Porsche Taycan Turbo S
Deux moteurs électriques synchrone 761 ch en cumulé
Batterie lithium-ion
Autonomie : 412 km
Vitesse maximale : 260 km/h
0 à 100 km/h : 2.4 s
Dimensions :
Longueur : 4.96 m
Largeur 1.97 m
Hauteur : 1.38 m
CX : 0.22
Poids à vide : 2295 kg
Tarif : 189 152 €
Gamme Taycan à partir de : 108 632€
June 27, 2020 at 10:00PM
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