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Fisker, le célèbre inconnu qui suit les traces de Tesla à Wall Street - Le Point

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Les batteries électrisent les investisseurs, mais l'introduction en Bourse de ce nouveau venu, exact contraire d'Elon Musk, est en fait une belle histoire.

Des disciples de Tesla, il y en a à la pelle de par la planète, influencés par le discours de Greta Thunberg et pas effrayés par les exercices négatifs à répétition de l'apôtre de la voiture électrique. Le savant marketing d'Elon Musk et sa façon de manipuler les investisseurs pour obtenir un chèque en blanc l'ont conduit dernièrement à décrocher la plus grosse valorisation boursière de l'industrie automobile, devant Toyota. Le monde rationnel en prend un coup.

De quoi donner des idées à d'autres, et cette fois à la société américaine Fisker, qui s'emploie depuis des années à faire des voitures hybrides rechargeables de très haut de gamme, tellement qu'elles ont peiné à trouver un public. Pourtant, sa première création, la sublime berline Karma née en 2007, n'a obtenu à l'époque qu'un succès d'estime, surtout décroché par son design très élégant et moderne.

Henrik Fisker et sa superbe Karma de 2007 © DR

Les clients de la jet-set californienne accourent avec, en tête, Leonardo DiCaprio, par ailleurs actionnaire de l'entreprise, le musicien Justin Bieber, l'ancien secrétaire d'État américain Colin Powell et même l'ancien vice-président américain, engagé sur la protection de l'environnement, Al Gore. Cette voiture poursuit sa carrière sous le nom de Revero et est désormais produite par Karma Automotive à rythme confidentiel.

L'auteur de cette voiture a créé une autre structure et travaille désormais au développement d'un 4x4 qui n'a rien d'urbain vu ses dimensions et mu cette fois totalement à l'électricité. Un retour aux sources puisque Fisker a collaboré aux débuts de Tesla, dès 2007. Pour soutenir son projet, il a annoncé lundi que son entreprise allait faire son entrée en Bourse via une fusion avec une filiale de la société d'investissement Apollo, la valorisant à 2,9 milliards de dollars. Le mirage de l'électrique fonctionne à plein.

Un coup de crayon magistral

La transaction doit permettre d'apporter à l'entreprise, basée à Los Angeles (Californie), le financement nécessaire pour le lancement de la production de son premier produit, l'Ocean, fin 2022. La personnalité d'Henrik Fisker ne sera pas neutre dans l'opération. Vous ne le connaissez pas ? En fait, si, car il est le père de fabuleuses créations comme la BMW Z8 ou les Aston Martin DB9 et V8 Vantage.

Pas vraiment un homme d'affaires cependant, car, avec sa Karma née et commercialisée avant la Tesla S, il aurait dû obtenir un tout autre résultat. Mais là où Fisker ne propose qu'un produit hybride rechargeable, Elon Musk lance un univers avec ses boutiques décalquées sur les Apple Center et un réseau de recharge dédié et rapide, plus important pour lui que des ateliers d'un service après-vente.

, un designer qui a du chien © Chris Davies / Fisker

Danois d'origine et américain d'adoption, Henrik Fisker est un poète de l'automobile, proche de sa planche à dessin pour croquer une nouvelle forme, souvent superbe. Mais dans les années 2000, cela ne suffit plus et, s'il est possible de concevoir une voiture électrique, techniquement beaucoup moins complexe qu'une voiture thermique, il y a toujours un système de distribution et de recharge à mettre en place. Fisker n'ose pas franchir le pas et se cantonne à l'hybride rechargeable, Musk fonce sur le tout électrique.

Cela a été la grande force, le coup d'avance d'Elon Musk qui s'est tout simplement mis à la place du client. Fisker n'a pas su le faire et après 2 000 Karma écoulées, il a déposé volontairement le bilan en 2013. Karma ayant été récupéré par des Chinois aux enchères l'année suivante. Fisker n'a plus aucun rapport avec Karma désormais et a fondé sa nouvelle société en 2016.

L'annonce de l'arrivée de la société d'Henrik Fisker à Wall Street intervient au moment où les fabricants de véhicules électriques y ont le vent en poupe : Tesla, on l'a dit, est récemment devenu le constructeur automobile le plus cher au monde en Bourse tandis que le fabricant de camions électriques et de camions à hydrogène Nikola a fait une entrée remarquée début juin sur le Nasdaq. En un mois, le cours de l'action a augmenté de… 60 % !

L'Ocean est un grand SUV électrique  qui aurait une autonomie record

Pour se différencier, Fisker met en avant le recours à des matériaux écologiques ou recyclés pour certaines parties de son véhicule présenté au salon de l'électronique grand public, le CES de Las Vegas en janvier dernier.

Une batterie botte secrète ?

L'opération annoncée prévoit la fusion de Fisker avec Spartan Energy Acquisition, une filiale d'Apollo Global Management dédiée au rachat d'entreprises liées à l'énergie, au quatrième trimestre.

Une dalle verticale façon tablette, une mode Tesla mais aussi Fisker © Chris Davies

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Apollo, une institution financière de premier plan dotée d'une expertise fine du secteur, de relations importantes dans le monde et d'un engagement partagé pour les objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) », a commenté le patron-fondateur de la société, Henrik Fisker. Un homme qui a su capter des aides gouvernementales au nom du développement des nouvelles motorisations écologiques et qui a remporté des procès contre Aston Martin… et Tesla qui l'accusait de plagiat.

« Nos opérations de financement, de développement de produits et de marques sont en bonne voie », a-t-il ajouté. « Les prototypes vont commencer des tests de durabilité d'ici la fin de l'année, et nous continuons à faire des progrès dans le développement de nos propositions de ventes et de services. »

La leçon Tesla a peut-être porté. D'ailleurs, Fisker a déposé des brevets sur de nouvelles batteries à semi-conducteurs ultra-innovantes, le nerf de la guerre demain. Fisker promet à la fois une autonomie allongée et des prix abaissés sous les 40 000 dollars. Trop beau pour être vrai ? Il faudra attendre 2022 pour en juger, si Wall Street suit.

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July 14, 2020 at 01:00PM
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