Search

Les « petits Tesla » surfent sur l'euphorie autour de la voiture électrique - Les Échos

tesla4n.blogspot.com

Publié le 17 juil. 2020 à 8h30

« Je débats avec les trolls car […] chaque troll ramène 5 followers et actionnaires de qualité. » Trevor Milton, le patron de Nikola Motors, copie sans fard la stratégie d'Elon Musk sur Twitter et en récolte les fruits : le cours du constructeur américain de camions électriques qui fait le pari de l'hydrogène affole lui aussi les compteurs. Depuis son démarrage à 37 dollars lors de son introduction à Wall Street début juin, il est monté à 55 dollars, et a même atteint des pics à 79 dollars. 

Peu importe que l'entreprise de l'Utah n'ait encore produit aucun véhicule : le constructeur profite de l'euphorie des investisseurs pour les véhicules électriques après l'annonce de livraisons de voitures meilleures qu'anticipées par Tesla au deuxième trimestre . En quatre mois, le prix de son action a plus que triplé, propulsant sa capitalisation au-delà de 280 milliards de dollars, soit autant que Toyota (200 milliards) et Volkswagen (80 milliards) réunis. Lundi 13 juillet, Tesla a même brièvement atteint le statut de dixième plus grosse capitalisation mondiale, dépassant JPMorgan Chase, Procter & Gamble et Mastercard, selon Factset.

« Tesla mania »

Comme Nio, le constructeur chinois coté au Nasdaq à New York qui voit son action évoluer à des cours jamais connu malgré quelques revers de fortune, les nouveaux venus de la voiture électrique veulent profiter de cette « Tesla mania » pour pousser leurs pions. Faisant craindre à certains une bulle : dans une note publiée le 7 juillet, RBC Capital Markets se demande combien de temps le secteur du « zéro émission » peut rester « zéro gravité ».

Henrik Fisker, un vieux rival d'Elon Musk , a ainsi signé son grand retour ce mois-ci. Ce designer danois, célèbre pour avoir dessiné certains des succès d'Aston Martin et de BMW, avait été embauché par le cofondateur de Tesla en 2007 pour travailler sur son projet de berline électrique… jusqu'à ce qu'il découvre son projet concurrent et le poursuive en justice.

Fisker Automotive n'a cependant connu qu'un succès de courte durée et s'est déclaré en faillite en 2013, après la banqueroute de son fabricant de batteries. La société californienne a été rachetée l'année suivante par le fabricant de pièces détachées chinois Wanxiang Group et rebaptisée Karma Automotive. Le 8 juillet, celle-ci a annoncé avoir levé 100 millions de dollars supplémentaires et viser un total de 300 millions alors qu'elle n'a livré que 500 véhicules hybrides l'année dernière.

Henrik Fisker a, lui, rebondi avec Fisker Inc. L'entreprise, elle aussi californienne, développe Ocean, un SUV électrique démarrant à 40.000 dollars dont la production doit débuter en 2022. Le designer a indiqué cette semaine qu'il comptait lever 1 milliard de dollars en copiant la stratégie de Nikola Motors : une fusion avec une société sous forme de coquille vide cotée en Bourse, une tactique qui a l'avantage d'être plus rapide et moins coûteuse qu'une IPO traditionnelle. Hyliion, un fabricant de solutions de propulsion électrifiée pour poids lourds, a également indiqué qu'il s'appuierait sur cet instrument pour entrer en Bourse.

Rivian, le pari d'Amazon

Rivian bénéficie aussi de cette frénésie . La semaine dernière, le fabricant de véhicules électriques du Michigan a annoncé un nouveau tour de table de 2,5 milliards de dollars, mené par le gestionnaire d'actifs T. Rowe Price. Le total depuis janvier 2019 dépasse désormais les 5 milliards de dollars. L'entreprise a notamment séduit Amazon, qui lui a passé commande pour 100.000 vans de livraison d'ici à la fin de la décennie afin d'améliorer son empreinte carbone.

Autre gagnant du secteur : Workhorse Group, qui a vu son cours multiplié par plus de six depuis début juin. L'entreprise de l'Ohio a reçu une validation fédérale qui la met en bonne position pour remporter un contrat de 6 milliards de dollars pour fabriquer les camions de livraison nouvelle génération de la Poste américaine.

Les échecs de plusieurs autres concurrents , du britannique Dyson au chinois Faraday Futures, appellent cependant à la prudence, les barrières à l'entrée restant élevées. Henrik Fisker assure avoir tiré les leçons de ses précédentes mésaventures : pour réduire les coûts, il mise sur des partenariats technologiques avec des grands constructeurs. Le designer serait en discussions avec Volkswagen pour pouvoir utiliser la nouvelle plateforme électrique du géant allemand de l'automobile.

Let's block ads! (Why?)




July 17, 2020 at 01:30PM
https://ift.tt/3fG4SWS

Les « petits Tesla » surfent sur l'euphorie autour de la voiture électrique - Les Échos

https://ift.tt/37ZGA6U
Tesla

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les « petits Tesla » surfent sur l'euphorie autour de la voiture électrique - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.