Search

Premier contact exclusif avec la Tesla Model Y - L'Automobile Magazine

tesla4n.blogspot.com

Le premier vrai essai en France

Si vous êtes un fan absolu de Tesla, à l'affût de la moindre information, peut-être avez-vous déjà vu sur internet des "essais" du SUV Model Y alors qu'il ne sera commercialisé chez nous que l'an prochain. Mais, ces tests sont soit en anglais car réalisés par des journalistes américains, soit en Français car achetés et...retraduits. Pas de ça ici ! Des routes bucoliques du Vexin au centre-ville de Saint Germain en Laye et ses terrasses animées, nous avons pu, en exclusivité, passer une journée entière avec celui qui s'apparente à une Model 3 "Suvisée", une berline quatre-portes à laquelle cet encombrant frangin devrait chiper de nombreux clients.

Un gabarit qui en impose...

Avant de se précipiter à bord, faire le tour de ce Model Y vaut le détour. Pas pour son design qui, sans surprise, reprend les codes maison. C'est plutôt son gabarit qui interpelle. Plus long (4,75 soit 6 cm de plus), logiquement plus haut (1,63 m soit + 19 cm) et également beaucoup plus large (1,92 m, soit + 7 cm) que la Model 3, ce Model Y donne à l’œil l’impression que sa carrure est encore plus imposante, une sensation sans doute amplifiée ici par des coloris dignes de la Batmobile habillant carrosserie et jantes de…21 pouces !

...et beaucoup de place à bord

Ces centimètres en plus rendront certes les manoeuvres de stationnement plus pénibles qu'avec une Model 3, mais représentent, en contrepartie, l'atout N°1 de cet Y. A bord, c'est l'Amérique avec beaucoup de place devant, derrière mais aussi côté coffre, capable d'engloutir une gamme complète de bagages et sans doute plus encore. Si la Model 3 n'est pas avare en espace non plus, elle est ici clairement battue. De là alors à imaginer que les familles lui préféreront donc ce SUV est évident. D'autant que pour le reste, il chipe à sa soeur ses autres (bons) arguments à commencer par un univers atypique.

A bord de la Tesla Model Y, beaucoup de place devant, derrière mais aussi côté coffre.
A bord de la Tesla Model Y, beaucoup de place devant, derrière mais aussi côté coffre.© Frank Camuzat

Beaucoup de points communs avec la Model 3

En découvrant la planche de bord, le lien de parenté avec la berline de la marque ne fait aucun doute. D'ailleurs, le Model Y partage avec elle 75% de ses composants. On retrouve donc le même et étonnant poste de conduite avec un design très épuré, des matériaux à la qualité inégale et évidemment, au centre de tout cela, un immense omni-écran tactile de 15 pouces. Pourquoi omni ? Parce que pour réaliser des gestes anodins comme régler volant, rétroviseurs voire flux des aérateurs (!), tout passe par lui et rien que lui. Heureusement, ce dictateur à puces est du genre malléable, avec une prise en mains enfantine rappelant les appareils d’une entreprise à la pomme. Et le commandant de bord de ce vaisseau spécial peut aussi passer par deux boutons à tout faire placés sur les branches du volant.

Des moteurs à "réactions"

A induction à l’avant et synchrone à aimants permanents à l’arrière, les deux moteurs équipant le Model Y sont les mêmes que ceux de la Model 3. Si Tesla reste mystérieux quand aux nombres de kilowatts disponibles tout comme d'ailleurs sur la capacité de l’énorme batterie lithium-ion placée sous le plancher (elle est de source sûre de 74kWh), le Model Y, ici en version Performance, annonce un 0 à 100 km/h en 3’’7 (!), un temps sans doute très proche de la réalité. Impressionnante, implacable aussi, avec un côté sans fin car la poussée des moteurs vous colle au siège sans préambule et sans temps mort, l’accélération est digne d’une attraction à sensations très fortes. Mais électrique oblige, la différence est que la seule musique à écouter ici est celle du vent se transformant en bourrasque de tempête.

La suite dans l'Automobile Magazine

Si vous souhaitez savoir ce que vaut ce Model Y côté de tenue route, s'il est confortable et au final s'il est vraiment plus convaincant que la Model 3, vous pouvez retrouver l'intégralité de notre premier essai exclusif dans le n°890 de l'Automobile Magazine disponible en ligne ou chez votre marchand de journaux préféré.

automobile-magazine.fr
© automobile-magazine.fr

Let's block ads! (Why?)




July 11, 2020 at 05:00PM
https://ift.tt/3fjzD3J

Premier contact exclusif avec la Tesla Model Y - L'Automobile Magazine

https://ift.tt/37ZGA6U
Tesla

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Premier contact exclusif avec la Tesla Model Y - L'Automobile Magazine"

Post a Comment

Powered by Blogger.