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Comparatif entre le nouveau Tesla Model Y et la Tesla Model 3 - L'Automobile Magazine

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Un "Model" au top ?

On ne va pas revenir sur l'audacieuse, laborieuse et finalement victorieuse sortie de la Tesla Model 3. Si cette berline, au format de BMW Serie 3 a mis du temps à sortir et fait couler beaucoup d'encre, son indéniable succès commercial actuel en font, pour le moment, la voiture électrique la plus vendue au monde (chiffres pour l'année 2019) et évidemment la star incontestée de la gamme du constructeur américain. Mais cette hégémonie pourrait ne pas durer car outre l'arrivée de futures concurrentes comme la BMW i4, elle va surtout devoir, au sein de sa propre famille, composer avec le Model Y, un frangin qui pourrait bien lui voler la vedette. Et pour cause ! Alors que la Model 3 compose avec la silhouette certes pas anodine mais quand même classique d'une berline, le Model Y est un SUV, soit la carrosserie du moment. Avec son pavillon incliné, il se la joue même coupé façon Audi Q3 Sportback et présente un gabarit plus imposant que sa sœur histoire de se faire davantage remarquer dans la circulation et d'en offrir plus...

Un gabarit "familial" et davantage de sens pratique

En effet, bien qu'il partage 75% de ses composants avec la Model 3, le SUV "Y" semble ne pas boxer dans la même catégorie. Plus long (+ 6 cm, soit 4,75 m), logiquement plus haut (+19 cm, soit 1,63 m) et également plus large (+7 cm soit 1,92 m), il affiche un gabarit d'armoire à glace, sensation amplifiée par des roues au format XXL (21 pouces sur notre version Performance d'essai).

Si ces centimètres en plus pourront poser davantage de souci en conduite urbaine ou pour s'aventurer dans d'étroits parkings souterrains, ils représentent un indéniable avantage en terme d'espace à bord. C'est bien simple, le Model Y donne, quelle que soit la place choisie, la sensation de voyager en première classe. C'est évidemment vrai à l'avant mais ça l'est aussi à l'arrière où entre la garde au toit généreuse et l'espace aux jambes, on a la sensation d'être bien plus à l'aise qu'à bord de la Model 3 alors que cette dernière n'est déjà pas radine en la matière. Le Model Y marque aussi sa différence au moment de monter à bord avec une meilleure accessibilité (merci le toit haut perché) et achève de convaincre lorsque l'on se penche sur la soute à bagages.

S'il est impossible de passer par les chiffres officiels communiqués par Tesla, puisque pour le Model Y, seul le volume total avec banquette rabattu est disponible (1 925 l), il ne fait pas un pli que le SUV est le plus pratique des deux. Proposant un hayon, quand la Model 3 compose avec une malle classique obligeant à courber l'échine lors des manutentions de valises, il est donc le plus adapté des deux pour les familles, en sachant que pour ces dernières, il a même une botte secrète. En effet, il sera possible de disposer de sept places pour emmener les enfants des voisins à l'école, une option (3 200 €) certes pas donnée et pas disponible au début du lancement l'an prochain, mais qui pourrait définitivement faire pencher la balance chez certains.

Pas de nouveautés techniques et une finition à peaufiner

Sans surprise, le Model Y reprend l'intégralité de la planche de bord de la Model 3. De fait, si les fans de la marque retrouveront avec plaisir un univers connu et toujours aussi atypique, la nouveauté ne marque pas sa différence. Epuré jusqu'à l'excès avec des boutons réduits à la portion congrue (il y a encore quelques uns notamment pour les vitres/déverrouillage des portes ou encore au plafond pour...le warning), ce poste de conduite réclame toujours un temps d'accoutumance puisque tout passe par l'immense dalle tactile centrale de 15 pouces. Réglages du siège ou du volant, position des aérateurs et bien évidemment toutes les fonctions multimédia, cet omni-écran impose de passer forcément par lui. Mais heureusement, cette tablette ravit par son côté intelligible et rapide, un peu comme les créations d'une célèbre marque à la pomme.

De ce point de vue donc, ce Model Y n'apporte toutefois rien de plus que la Model 3, voire moins si l'on se penche sur la qualité de fabrication de notre modèle d'essai fraîchement débarqué des Etats-Unis. Avec des assemblages manquant de soin et pire encore une peinture à l'aspect peau d'orange, notre Model Y a illustré le mécontentement de certains clients dans son pays d'origine. Si la Model 3 a elle aussi subi ces critiques à ses débuts, les choses se sont depuis améliorées même si l'on est encore loin de la rigueur et du luxe dont sait faire preuve l'industrie automobile allemande. Espérons que la production européenne du Model Y dans une usine flambant neuve s'en inspire, d'autant qu'elle sera réalisée...à Berlin !

Plaisant à conduire mais...

Faisant cause commune mécaniquement avec la Model 3, avec notamment une batterie lithium-ion d'une capacité de 74 kWh (Tesla ne communique pas officiellement ce chiffre que nous tenons d'une source sûre) alimentant ici deux moteurs électriques, un à l'avant et l'autre à l'arrière, le Model Y offre, comme sa sœur, des sensations très fortes au volant en version Performance. Accélérations éclairs, reprises canons, l'Américain n'a -presque- rien à envier à une très bonne voiture de sport. Bref, au chapitre performances, impossible de sentir la différence avec la Model 3 équivalente et pour cause, puisque cette dernière promesse, selon Tesla un 0 à 100 km/h en 3,4 quand son frère met 0,4 s de plus.

En revanche, il y a bel et bien un écart au volant. Le Model Y pèse plus lourd (+ 156 kg, soit 2003 kg à vide selon Tesla) que sa sœur et surtout son centre de gravité est plus perché. De fait, lorsqu'on le sollicite sur routes sinueuses, il rend les armes plus tôt, même si entre nous soit dit, une conduite en bon père de famille ne permettra jamais de sentir cet écart. Proposant un comportement routier rigoureux, un freinage sûr, le Model Y contentera sur ce point l'immense majorité des conducteurs.

Il est néanmoins un point où ce SUV fait moins bien que la Model 3. En l’occurrence, il s'agit du chapitre confort. Plus fermement amorti, moins douillet sur chaussée dégradée, il ne fait pas de quartier pas les dos fragiles. Un défaut à mettre en grande partie sur le compte du châssis sport avec des jantes XXL chaussées de pneus aux flancs peu épais de notre version Performance d'essai. Si pareillement équipée la Model 3 s'avère plus fréquentable, elle propose un meilleur compromis sur les finitions plus sages comme la Grande autonomie. Gageons qu'il en soit de même pour le Model Y.

Autonomie : la Model 3 reste la référence

Si vous êtes un fidèle lecteur de L'Automobile Magazine, vous savez que nous sommes le seul magazine européen à mesurer les voitures sous protocole ISO. Ceci signifie que plutôt qu'au doigt mouillé ou d'après la source sûre du cousin d'un beau frère d'un ami, nos données sont relevées selon un cahier des charges précis, avec du matériel de pointe et toujours dans les mêmes conditions sur le circuit de Montlhéry. Nous n'avons pas manqué de faire passer à la Model 3 l'ensemble de nos tests et cette dernière détient, avec la Kia e-Soul, pour le moment la première place côté autonomie. Si malheureusement, faute de temps (les mesures des électriques nous prennent deux semaines), nous n'avons pas encore pu faire de même avec le Model Y, il ne fait aucun doute qu'il fera moins bien. Comment être aussi affirmatif ? Tout d'abord parce selon les chiffres (cycle d'homologation WLTP) communiqués par Tesla, c'est le cas avec à finition équivalente, un rayon d'action total inférieur de 55 km en finition Grande Autonomie et de 50 km en Performance. Ensuite, il est évident qu'en étant plus haut et plus large, le Model Y présente une aérodynamique moins favorable sans parler de l'incidence du poids.

La question du prix

Plus grand, plus accueillant, le Model Y est, sans surprise, également plus cher que la Model 3. Comptez (prix juillet 2020) 5 200 € de plus en version Grande Autonomie (soit 63 000 €) et 5 110 € en Performance (soit 70 000 €). Si cet écart est significatif dans l'absolu, il ne devrait toutefois pas refroidir une clientèle au portefeuille forcément plutôt bien garni. Mais, en étant disponible sous les 60 000 € la Model 3 donne accès au bonus écologique (3000 € ici) et elle se décline également dans une version de base Autonomie Standard Plus à 49 600 € (autonomie annoncée 409 km) plus accessible dont son frère est pour le moment privé. De fait, la lutte s'annonce acharnée.

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August 01, 2020 at 02:00PM
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