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General Motors s'allie avec Nikola, un rival de Tesla - Les Échos

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Publié le 8 sept. 2020 à 17:35Mis à jour le 8 sept. 2020 à 18:17

General Motors et Nikola font cause commune. Le géant de Détroit plus que centenaire et la jeune pousse californienne qui veut faire de l'ombre à Tesla sur le marché des véhicules électriques ont annoncé ce mardi un « partenariat stratégique » - annonce qui a propulsé à la hausse les actions des deux entreprises.

Nikola, dont le nom fait lui aussi référence à l'inventeur Nikola Tesla, dispose d'une pléiade de projets prometteurs dans la mobilité électrique et la construction de poids lourds carburant à l'hydrogène, mais reste encore très loin de la mise en production. Le soutien de GM va justement lui permettre d'accélérer le calendrier.

Fabrication et fourniture de batteries

Le constructeur américain va assurer « le développement, la validation, l'homologation et la construction » du Badger, un pick-up 100 % électrique apparus ces derniers mois dans les plans de production de Nikola. La start-up utilisera également pour ce modèle les batteries électriques et les piles à combustibles conçues par GM. La mise en production est désormais attendue pour fin 2022.

En retour, GM va recevoir 11 % des actions de Nikola, qui s'est introduit en Bourse il y quelques semaines à peine. Une prise de participation évaluée à 2 milliards de dollars. Le groupe dirigé par Mary Barra aura également un représentant au conseil d'administration.

4 milliards de retombées estimées pour GM

Selon le communiqué commun, GM évalue au total à 4 milliards de dollars les retombées qu'il attend de cet accord, en prenant également en compte les contrats de fournitures de batterie et de piles à combustibles, ainsi que les crédits CO2 générés « sur la durée de vie du contrat ».

Comme le veut l'expression consacrée, il s'agit d'un accord gagnant-gagnant, sur le papier en tout cas. En s'associant à GM, Nikola (qui n'envisage pas de dégager des revenus avant 2021), voit sa crédibilité industrielle bondir. La jeune pousse va bénéficier d'« un accès immédiat à des décennies de savoir-faire en termes d'approvisionnement et de fabrication, des technologies de propulsions pour les véhicules électriques testées et prêtes à être utilisées (et) une ingénierie de première classe », se félicite Trevor Milton, le fondateur de Nikola.

Une image dépoussiérée

De son côté, GM, souvent décrié pour son retard par rapport à Tesla , dépoussière son image en pactisant avec une des start-up les plus en vue du moment. Il trouve au passage un nouveau débouché pour les batteries Ultium conçues par ses ingénieurs, qui doivent équiper les marques du groupe (Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick).

Le groupe peut également espérer que ses 11 % dans Nikola vaudront bien plus dans quelques années, si la société connaît une trajectoire boursière similaire à celle dirigée par Elon Musk. Pour ne pas ternir ce tableau prometteur, il faudra toutefois éviter que les futurs modèles de Nikola ne viennent cannibaliser les ventes de GM dans l'électrique.

Pour l'heure, cet accord est salué avec euphorie à la Bourse. Peu après l'ouverture à Wall Street, l'action GM gagnait 7,73 % et celle de Nikola 37 %. Tesla, de son côté, dévissait de 15 %.

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