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Renault dépasse Tesla en Europe avec la ZOE - Les Échos

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C'est un rayon de soleil dans le ciel plutôt assombri de Renault ces temps-ci : sa citadine 100 % électrique, la ZOE, cartonne depuis le début de l'année. Selon nos informations, elle s'est vendue à 48.000 unités sur les sept premiers mois de l'année, soit 65 % de plus que sur la même période de l'année précédente.

Cette performance place la firme au Losange sur la première place du podium des modèles électriques en Europe entre janvier et juillet 2020, loin devant le numéro deux Tesla, et ses 33.000 Model 3 écoulées sur la période. Quant au grand rival PSA, il a, lui, vendu près de 16.000 versions électriques de sa 208 , commercialisées depuis la fin de 2019. « Cela représente 14 %  », des ventes de 208, indique-t-on chez Peugeot.

La progression de la ZOE, vendue 32.000 euros avec batterie et avant subventions, est d'autant plus remarquable que la crise du coronavirus, qui a provoqué la fermeture des usines et des concessions pendant de longues semaines en Europe, a conduit à une baisse des ventes de Renault de 42 % au premier semestre sur le Vieux Continent. « Les ventes de ZOE ont baissé entre mars et mai par rapport à 2019, mais elles ont rebondi depuis le déconfinement, avec des taux de croissance supérieurs à 100 % en juin et en juillet », explique Yongho Shin, le directeur de gamme commerciale adjoint chez Renault.

Généreuses subventions

Un boom lié à un phénomène de rattrapage post-confinement, mais aussi aux généreuses subventions accordées dans certains pays européens pour l'achat de véhicules électriques, afin de soutenir les marchés pendant la crise. Le bonus atteint désormais 7.000 euros dans l'Hexagone pour l'achat d'une voiture 100 % électrique, et l'aide peut aller jusqu'à 9.500 euros en Allemagne. « Dans ces conditions il revient moins cher d'acheter une voiture électrique qu'une voiture thermique. Or la question du prix est un réel facteur déclenchant à l'achat », avance Yongho Shin.

De fait, les nouvelles commandes de ZOE ont été multipliées par 9 en août en Allemagne. « Renault a même offert des réductions supplémentaires de 1.000 euros dans le pays, ce qui lui a permis d'y écouler sur sept mois quasiment autant de ZOE que le constructeur national Volkswagen a vendu de e-Golf », relève l'analyste berlinois Matthias Schmidt. Un petit exploit.

« Les subventions nationales ont bénéficié au segment des voitures les plus petites, auquel appartient la  », note, de son côté, José Baghdad, consultant associé chez PwC. En France, par exemple, les bonus à l'achat sont divisés par deux pour les voitures vendues plus de 45.000 euros. Ce qui est le cas de la Tesla Model 3, par exemple, plutôt vendue à partir de 49.000 euros dans l'Hexagone.

Plusieurs mois d'attente

Tous les constructeurs ont poussé, avec succès, leurs modèles à batteries depuis le début de l'année, afin de remplir les objectifs européens d'émissions de CO2, soumis à amendes pour la première fois cette année. Or « Renault n'a qu'un seul modèle à pousser pour l'instant, contrairement à ses concurrents », souligne Matthias Schmidt.

La firme au Losange bénéficie aussi de son antériorité sur le marché de la batterie. Lancée en 2012, la ZOE a longtemps été seule sur ce créneau. « Désormais, elle a fait ses preuves, ce qui rassure les clients », avance José Baghdad. « De plus, les commerciaux, habitués de longue date à vendre la ZOE, sont mieux armés que ceux de la concurrence pour lever les appréhensions éventuelles des prospects potentiels », ajoute-t-il.

Renault dispose aussi des capacités de production et des stocks nécessaires pour satisfaire la demande quasiment en temps réel. « Pour certaines concurrentes, il faut en revanche attendre plusieurs mois », poursuit le consultant.

Habitacle renouvelé

Certains experts craignaient que la ZOE prenne un coup de vieux avec le lancement de concurrents plus modernes, comme la e-208 lancée fin 2019 ou l' ID3 de Volkswagen, attendue sur les routes cet automne . Son habitacle a été totalement renouvelé à l'automne 2019 , mais son « look » extérieur n'a quasiment pas évolué.

Une crainte non fondée pour l'instant. Et Yongho Shin est confiant pour la suite de l'année, compte tenu des prises de commandes. « Le marché affiche une forte croissance. Il y en aura pour tout le monde », assure-t-il. Début mars, le directeur de la mobilité électrique de Renault, Gilles Normand, tablait sur 100.000 ventes de ZOE en 2020.

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August 26, 2020 at 12:16PM
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