Publié le 1 sept. 2020 à 19:30Mis à jour le 2 sept. 2020 à 12:36
Tesla veut capitaliser sur l'envolée exceptionnelle de son cours en Bourse. Le constructeur automobile fondé par le milliardaire Elon Musk a présenté ce mardi au régulateur des marchés américains, la SEC, un vaste programme de vente d'actions, destiné à lever jusqu'à 5 milliards de dollars.
Cette nouvelle levée de fonds est bien partie pour être un record pour la firme de Palo Alto : il suffit pour cela que l'opération dépasse les 2,34 milliards de dollars, rappelle Bloomberg. En dix ans, Tesla est parvenu à lever quelque 14 milliards de dollars, dont 2 milliards au mois de février dernier.
Le recours aux marchés est une nécessité pour Tesla, qui a, depuis ses débuts, constamment besoin d'argent frais : dans sa quête pour devenir le premier constructeur de véhicules électriques de masse, le groupe d'Elon Musk est obligé de brûler du cash a grande vitesse afin d'accélérer la construction de ses nouvelles usines en Allemagne et au Texas - après avoir bouclé la construction de celle basée à Shanghai -, ainsi que la production de ses nouveaux modèles. La nouvelle usine américaine du groupe est censée être opérationnelle dès l'année prochaine.
Hausse exceptionnelle
Reste que l'opération s'inscrit dans un contexte bien particulier : depuis le début de l'année, les investisseurs s'arrachent les actions du constructeur de voitures électriques qui a fait mentir les analystes en enregistrant un quatrième trimestre consécutif de gain malgré le covid-19 et la fermeture de certaines de ses usines.
Résultat : son cours de Bourse a grimpé de plus de 500 % en huit mois. Au point que Tesla est désormais valorisé 280 milliards de dollars à Wall Street. Nettement plus que les trois géants du secteur automobile américain réunis : General Motors (40 milliards), Ford (28 milliards) et Fiat-Chrysler (18 milliards).
Profiter de l'appétit des investisseurs particuliers
Pour mener à bien sa levée de fonds, Tesla compte notamment sur l'appétit des particuliers, auprès de qui il est très populaire, et qui représentent aujourd'hui 20 % des échanges boursiers. Mais à plus de 2.000 dollars, le titre était devenu difficilement accessible aux petits porteurs. La firme de Palo Alto a donc décidé de fractionner son titre en cinq, ce qui a fait tomber l'action un peu au-dessus de 400 dollars.
Un niveau beaucoup plus accessible aux boursicoteurs de l'application de trading Robinhood - où Tesla est la huitième valeur la plus échangée - et qui a permis au constructeur de progresser de 12,57 % à Wall Street lundi. « Il s'agit d'un important levier pour ne pas freiner l'arrivée de nouveaux investisseurs et maintenir la dynamique enregistrée, note Nick Bortot, fondateur du courtier en ligne BUX. Pour les petits investisseurs, cela représente la possibilité de diversifier plus aisément un portefeuille. » Ce mardi, le titre a clôturé à 475 dollars, en baisse de 4 % par rapport à la veille, dans la foulée de l'annonce de ce nouveau plan de levée de fonds. En effet, les actionnaires actuelles craignent de voir leurs titres actuels être dilués dans un flot plus important de parts.
Apple, qui a également flambé en Bourse cette année, avait, lui aussi, annoncé un peu plus tôt vouloir recourir à un « split » de ses actions. Le groupe de Cupertino est également adulé par les utilisateurs de Robinhood, où il détient la troisième position. Lundi, après l'entrée en vigueur du fractionnement, la marque à la pomme a gagné 4,2 %.
September 02, 2020 at 05:17PM
https://ift.tt/3lBGEjT
Tesla prépare une augmentation de capital de 5 milliards de dollars - Les Échos
https://ift.tt/37ZGA6U
Tesla
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tesla prépare une augmentation de capital de 5 milliards de dollars - Les Échos"
Post a Comment