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Quelle Tesla Model 3 choisir ? - Challenges

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Avec l'arrivée de l'entrée de gamme de la Model 3, dénommée Autonomie Standard Plus et tout juste arrivée en Europe, nous avons pu prendre le volant de toutes les versions de la plus petite des Tesla. Le catalogue est simple, avec trois versions. Initialement, six variantes étaient prévus, mais trois ont été abandonnées : le constructeur californien a préféré se recentrer sur les plus prisées. Sont ainsi passées à la trappe la Model 3 Autonomie Standard, qui a tant fait parler du fait de son tarif de 35.000 dollars, ainsi que des modèles intermédiaires, les Moyenne Autonomie et Grande Autonomie Propulsion, qui n'ont pas eu le temps de traverser l'Altlantique.

Aujourd'hui, la gamme de la Tesla Model 3 est complète, avec les versions Autonomie Standard Plus, Grande Autonomie et Performance. Le catalogue d'options apparaît assez réduit, surtout par rapport aux concurrentes allemandes (les BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C avancent un gabarit équivalent à la Model 3). Si bien que les possibilités de configuration ne sont pas infinies, voici notre guide pour s'y retrouver.

Style

Esthétiquement, les différences sont ténues entre les trois versions de Model 3. Le seul moyen de reconnaître l'entrée de gamme est l'absence d'inscription Dual Motor sur le volet de coffre, qui caractérise les versions à transmission intégrale et deux moteurs. La Performance ajoute quant à elle quelques éléments supplémentaires : des jantes de 20 pouces noires qui laissent apercevoir les étriers de freins rouges, une assiette abaissée et un petit becquet arrière en carbone.

S'il n'est pas possible (hormis un choix de cinq couleurs) de personnaliser le look de la Model 3 Performance, c'est possible sur les versions Autonomie Standard Plus et Grande Autonomie. Car ces deux versions sont livrées de série avec des jantes en alliage de 18 pouces recouvertes d'enjoliveurs aérodynamiques qui ne seront pas du goût de tout le monde. Même s'ils ont le mérite de faire légèrement baisser la consommation, nombreux sont les propriétaires qui les retirent pour laisser apparaître la jante nue, au style assez sportif. Il est également possible, contre 1.120 €, d'opter pour des jantes de 19 pouces au look rappelant celles de la Performances, en gris.

Le nuancier est plutôt limité avec seulement cinq couleurs, dont une unique gratuite : le blanc nacré. Il faut débourser 1.050 € pour le noir, le gris ou le bleu et 2.100 € pour le rouge nacré. A l'intérieur, le noir de rigueur peut être remplacé par une sellerie blanche à l'allure très Star Trek, contre 1.050 €. Mais celle-ci fait disparaître le joli insert de planche de bord en bois véritable, remplacé par un élément en plastique moins flatteur. Et, dans tout les cas, pas question de cuir : il s'agit d'un simili guère en rapport avec le standing de l'auto. C'est véritablement par ces matériaux et ses possibilités de personnalisation limitées que la Model 3 marque le pas par rapport aux constructeurs premium les plus réputés.

Autonomie

Tesla ne communique pas les caractéristiques de ses accumulateur. Une petite batterie (dont la capacité utile est estimée aux environs de 50 kWh) est proposée sur la Model 3 Autonomie Standard Plus, alors que les Model 3 Grande Autonomie et Performance se partagent la plus grosse batterie (70 kWh environ de capacité utile). Le tout pour des autonomies sur cycle WLTP respectives de 409 km, 560 km et 530 km.

A l'essai, la Model 3 se distingue par ses consommations d'énergie électrique extrêmement faibles. Il s'agit d'un des très rares modèles du marché à pouvoir se contenter de moins de 20 kWh/100 km sur autoroute à 130 km/h. Sur route, 17 kWh/100 km est à considérer comme un maximum, à moins de se prendre pour un pilote de rallye. Les roues de 18 pouces permettent d'économiser environ 1 kWh/100 km, si bien qu'on peut descendre sur la version d'entrée de gamme jusqu'à 13 kWh/100 km sur route en faisant attention. Remarquable ! De quoi espérer environ 230 km sur autoroute avec la version Autonomie Standard Plus et jusqu'à 350 km pour les versions dotées de la plus grosse batterie (nous avons pu relier Paris à Rennes d'une traite en Model 3 Grande Autonomie). Des valeurs respectivement portées à 330 km et 430 km sur les versions dotées de la grosse batterie. Des rayons d'action dont les concurrents ne peuvent que rêver.

Vitesse de charge

En théorie, une batterie plus petite devrait charger plus vite qu'une plus grande. En théorie seulement car ce n'est pas le cas sur la Model 3, dont les deux versions sont à égalité sur ce point. Si le pic constaté (puissance de 119 kW sur les Superchargeurs, avant mise à jour) est identique entre les deux versions, la chute de puissance apparaît plus précoce et importante sur la Model 3 Autonomie Standard Plus. Résultat : il faut dans les deux cas compter environ une heure pour un plein. Et une demi-heure pour arriver à 80 %. L'avantage est donc clair pour les versions à grande batterie, qui récupèrent plus d'autonomie dans la même durée.

Soit dit en passant, cette vitesse plus qu'honorable (appelée à progresser encore lorsque les Superchargeurs de troisième génération, capables de grimper à 250 kW, seront implantés), combinée à la faible consommation, fait que la Model 3 compte parmi les voitures électriques qui recouvrent le plus vite son autonomie. Nous avons mesuré jusqu'à 1.000 km récupérés par heure en pic, sur une borne Ionity (190 kW constatés). Mieux : le réseau de Superchargeur Tesla est incomparablement dense, fiable et facile d'utilisation. Et son prix est de plus raisonnable, avec un kWh facturé 0,24 €. Soit moins de 5 € pour parcourir 100 km.

Performances/Comportement routier

Toutes les Model 3 profitent d'un comportement sain et enjoué, grâce à un centre de gravité bas et une direction très directe. Cette berline apparaît véritablement plaisante, avec un dynamisme assez comparable à celui d'une Alfa Romeo Giulia, propulsion référence en la matière. Le meilleur compromis entre confort et dynamisme est celui de la version Grande Autonomie. Les caractéristiques de la batterie n'étant pas communiquées, impossible de savoir la puissance exacte. Mais le moteur arrière synchrone à aimants permanents (276 ch et 330 Nm) combiné au moteur asynchrone avant (165 ch et 163 Nm) offre des accélérations déjà dignes de berlines sportives concurrentes : le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,6 secondes.

La version Performance (lire notre essai de la Tesla Model 3 Performance) apporte encore plus de puissance (moteur arrière de 298 ch et 420 Nm, moteur avant de 215 ch et 240 Nm) et, logiquement, des accélérations encore plus impressionnantes (0 à 100 km/h en 3,4 secondes). C'est impressionnant, mais la Grande Autonomie colle déjà ses passagers au siège. Et à très haute vitesse, la plus sportive des Model 3 n'a pas l'allonge des concurrentes thermiques dotées d'un V8 ou d'un V6 turbocompressé. Egalement, son châssis rabaissé impose plus de fermeté. Côté châssis, rien à redire : le caractère est au rendez-vous. Cerise sur le gâteau depuis l'apparition du "Track mode", il est possible de faire varier en temps réel la répartition de couple entre les moteurs avant et arrière depuis l'écran, ce qui change radicalement le comportement de l'auto, au point de la transformer en véritable machine de drift. Pour les amateurs de circuit, la Model 3 Performance s'impose !

L'entrée de gamme, Autonomie Standard Plus, offre déjà des performances respectables avec son unique moteur arrière de 325 ch et 420 Nm. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,6 secondes, elle peut faire jeu égal avec nombre de berlines dynamiques. En plus, elle conserve un tempérament de propulsion marqué, très plaisant. On remarque juste des performances dégradées de manière plus sensible que sur les autres versions en fin de charge (en-dessous de 20 %). Surtout, Tesla ne s'est pas embêté à concevoir un nouveau tarage des trains roulants pour cette version, pourtant nettement plus légère que les deux autres (1.611 kg contre 1.847 kg). Résultat : la suspension apparaît trépidante et figée sur les grandes ondulations de la route, il s'agit là de la moins confortable des Model 3.

Prix/équipement

Tesla s'est toujours distingué en commercialisant ses modèles électriques à des tarifs équivalents voire inférieurs aux concurrentes thermiques. Certes les 49.600 € réclamés (hors bonus de 3.000 €) pour une Model 3 Autonomie Standard Plus n'en font pas une voiture à portée de toutes les bourses. Mais compte tenu des performances et de l'autonomie, c'est tout à fait raisonnable, en ligne par exemple avec la Peugeot 508 HYbrid GT Line (47.050 € et 2.000 € de bonus), plus polyvalente mais moins plaisante. Sans compter que l'équipement se révèle déjà très complet : GPS, sièges électriques et chauffants, régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de voie, climatisation automatique, caméra de recul, rétroviseurs rabattables électriquement…

La version Grande Autonomie est vendue au tarif de 57.800 € (3.000 € de bonus). Pour ce prix, l'équipement s'enrichit d'une connexion illimitée à Spotify et aux radio web (qui n'existe chez aucun autre constructeur), ainsi que d'un GPS capable d'afficher une image satellite. Un ensemble facturé 9,99 € par mois sur l'entrée de gamme. Egalement, les sièges arrière sont chauffants. Mais ce n'est pas pour son équipement que l'on se laissera tenter par cette version : plutôt par ses performances réjouissantes et son autonomie inégalée. De quoi la mettre en ligne avec des berlines six-cylindres, comme les BMW 330d xDrive (61.850 € en finition Luxury) et M340i (65.800 €), certes mieux présentées mais qui doivent composer avec un malus. En hybride rechargeable 330e, la Série 3 est également plus chère (58.750 € en finition Luxury). Le rapport prix/équipements de cette version n'est donc pas seulement bien placé sur le marché des voitures électriques. Il apparaît également très bien placé dans la catégorie des familiales haut-de-gamme, quelle que soit le type de motorisations.

En haut-de-gamme, le version Performance se négocie au tarif de 64.890 €, et n'a donc pas droit au bonus gouvernemental puisqu'elle dépasse le seuil des 60.000 €. Voilà qui rend l'écart conséquent avec la version Grande Autonomie, déjà très performante et amusante et dont l'équipement est rigoureusement identique. Et si cette Model 3 la plus puissante est capable d'enrhumer sur circuit presque tout ce qui roule dans la catégorie, elle n'a pas l'allonge à haute vitesse des berlines sportives, comme la BMW M3 qu'Elon Musk cite en référence. La nouvelle génération de cette dernière n'ayant pas été encore dévoilée, il faut se tourner vers d'autres rivales, comme les Mercedes-AMG C63 et Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio. Ces autos certes enivrantes, sont bien plus chères (respectivement 110.349 € et 88.900 €), et doivent en plus faire face à un malus maximal de 20.000 €. De quoi rendre l'américaine finalement très attractive.

Options

Le catalogue d'options est réduit à la portion congrue. Hormis les choix de personnalisation déjà évoqués, les versions Autonomie Standard Plus et Grande Autonomie peuvent profiter d'un crochet d'attelage (1.070 €), permettant de tracter des charges jusqu'à 910 kg. Un aspect pratique suffisamment rare parmi les voitures électriques pour être souligné.

Mais la principale option concerne ce que Tesla appelle la "capacité de conduite entièrement autonome". Il s'agit d'une version améliorée de l'Autopilot livré de série, qui est déjà un des meilleurs assistants du marché, combinant maintien de voie et régulateur de vitesse adaptatif. Seul regret : il se déconnecte lorsque l'on change de file. Pour 6.300 € de plus donc, la Model 3 peut changer de voie seule pour doubler un véhicule plus lent et négocier les échangeurs d'autoroute en fonction de la destination indiquée dans le système de navigation. Egalement, elle peut se garer automatiquement, en attendant d'autres fonctionnalités futures (arrêt automatique au feu rouge et stop, entre autres). Nous n'avons pas encore pu essayer la dernière mouture de cette assistance, qui nécessite encore de conserver une main sur le volant.

Notre choix

Le milieu de gamme Grande Autonomie est celui qui nous paraît comme le meilleur compromis. Il combine une autonomie impressionnante et des performances déjà ébouriffantes. Les jantes de 18 pouces livrées de série nous semblent les plus pertinentes, par le simple fait qu'elles réduisent encore un peu la consommation. De même, il nous semble superflu de choisir l'option Capacité de conduite entièrement autonome, aux fonctionnalités encore trop peu étendues par rapport à l'Autopilot de base compte tenu de son tarif très élevé.

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July 02, 2020 at 01:02PM
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