En 2008, Elon Musk est au bord du désespoir. Tesla est à court d'argent, SpaceX en brûle des quantités astronomiques, et l'entrepreneur se dit de plus en plus qu'il va devoir choisir entre les deux entreprises. Le Roadster, sa première voiture électrique haut de gamme , a coûté 140 millions de dollars en développement, plus de cinq fois ses estimations initiales. Les Etats-Unis plongent dans la récession provoquée par la crise des subprimes, rendant les investisseurs frileux. Justine, sa première femme, raconte par le menu leur divorce sur son blog et dans la presse, le dépeignant comme un homme pingre et sexiste. Pour ne rien arranger, certains médias se mettent à fouiller dans les chiffres de Tesla. En octobre 2008, Valleywag obtient un e-mail d'un employé évoquant une situation catastrophique avec 50 livraisons sur 1.200 réservations.
Pour sauver son rêve de voitures électriques qui a démarré quatre ans plus tôt, Elon Musk décide de vider son compte en banque. Il convainc de riches amis, dont Sergey Brin, le cofondateur de Google, son frère et d'autres employés de mettre au pot. Il va piocher dans l'argent des préréservations et recourt à des montages financiers alambiqués, obtenant un prêt de SpaceX garanti par la Nasa pour renflouer Tesla. « Elon a pris des risques qui donnaient l'impression qu'il risquait de finir en prison », racontera son frère, Kimbal Musk, des années plus tard au journaliste de Bloomberg Ashlee Vance, dans son livre « Elon Musk. Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde » (Editions Eyrolles, 2016).
August 19, 2020 at 07:03PM
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Elon Musk : Tesla ou la folle aventure du pionnier de la voiture électrique - Les Échos
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